Login

Plan de développement des filières animales Bruno Le Maire réserve 330 millions d’euros pour l’élevage sur trois ans

Mardi 14 septembre, le plan de développement de 300 millions d’euros annoncé à Rennes au Space se décline en une batterie de mesures spécifiques propres à chacune des filières soutenues : bovine, laitière et porcine. Pour répondre aux situations d’urgence, 30 millions de crédits sont par ailleurs redéployés dans le cadre du Dasc-Agri dans les prochaines semaines. Le Dasc Agri est un des dispositifs du plan d’urgence de Nicolas Sarkozy. Il repose sur un audit d’exploitation à partir duquel découleront les aides sociales ou financières à allouer pour redresser les comptes de l’exploitation à aider.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.
(© Terre-net Média)
Le plan de développement des filières animales ne fait pas l’unanimité. Le contraire aurait  été surprenant en cette période de tensions syndicales. Selon la Fnsea, « le train d’annonces est séduisant, chaque agriculteur veut y trouver sa place… La célérité de (leur) mise en oeuvre sera garante de l’oxygène apporté aux trésoreries ». Selon la Confédération paysanne, « Bruno Le Maire n'aide en rien les éleveurs de porc. Le plan annoncé par Bruno Le Maire aujourd'hui au Space à Rennes est le fruit de négociations entre le ministère, l'interprofession porcine et la Fnsea. Il reprend les éternelles mesures qui n'ont jamais prouvé leur utilité ni leur efficacité ».

Le train d’annonces évoqué par la Fnsea porte sur 330 millions d’euros et sur le règlement par avance d'une partie des aides Pac.

Le plan annoncé se décline en deux catégories de mesures.

Sur ces 300 millions, 180 millions sont des crédits nouveaux et 120 millions auront été collectés via la nouvelle taxe sur le changement de destination des terres agricoles instaurée dans le cadre de la Lma.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement