Plan de développement des filières animales Bruno Le Maire réserve 330 millions d’euros pour l’élevage sur trois ans
Mardi 14 septembre, le plan de développement de 300 millions d’euros annoncé à Rennes au Space se décline en une batterie de mesures spécifiques propres à chacune des filières soutenues : bovine, laitière et porcine. Pour répondre aux situations d’urgence, 30 millions de crédits sont par ailleurs redéployés dans le cadre du Dasc-Agri dans les prochaines semaines. Le Dasc Agri est un des dispositifs du plan d’urgence de Nicolas Sarkozy. Il repose sur un audit d’exploitation à partir duquel découleront les aides sociales ou financières à allouer pour redresser les comptes de l’exploitation à aider.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
Le train d’annonces évoqué par la Fnsea porte sur 330 millions d’euros et sur le règlement par avance d'une partie des aides Pac.
Le plan annoncé se décline en deux catégories de mesures.
- Celles visant à répondre à de nouveaux besoins de trésorerie et qui seront mises en œuvre dans les prochaines semaines. Elles portent sur 30 millions d’euros de crédits non consommés qui seraient pour l’occasion redéployés à destination des éleveurs (pour en savoir plus cliquez ici).
- Et celles qui s’inscrivent dans un plan de développement « pour consolider l’avenir de certaines filières, je pense en particulier à la filière bovine, à la filière porcine et à la filière laitière », a déclaré à Rennes Bruno Le Maire. 300 millions d’euros vont être débloqués pour les financer. « C’est une somme considérable dans une période de réduction budgétaire comme celle que nous vivons actuellement », a déclaré Bruno Le Maire.
Sur ces 300 millions, 180 millions sont des crédits nouveaux et 120 millions auront été collectés via la nouvelle taxe sur le changement de destination des terres agricoles instaurée dans le cadre de la Lma.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :